Événement
16 octobre 2024

ECHO – Emilie Aubry

"Le dessous des cartes : La puissance et la mer."

16 oct.
Tout public

19h - 20h

Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)

Station Ausone - Librairie Mollat

Plan d'accès

Rencontrez Émilie Aubry, journaliste et animatrice de télévision et de radio française, autour de son dernier livre « Le dessous des cartes : La puissance et la mer.» aux éditions Tallandier et Arte Éditions.

Du cap Horn au canal de Suez en passant par Gibraltar, 21 escales dans les mers et océans du monde pour comprendre comment ces masses d’eau relient ou opposent les territoires et donc les populations. Délimités par des baies, des caps et des détroits, les espaces maritimes recouvrent 70 % de la Terre et accueillent près de 90 % du commerce international transporté par bateau. ©Electre 2024

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Émilie Aubry est journaliste. Depuis 2017, elle est la rédactrice en chef de l’émission hebdomadaire « Le Dessous des cartes » sur Arte, où elle présente également depuis 2012 les soirées géopolitiques de Thema. Elle est aussi productrice sur France Culture.

C ‘est par la mer qu’il convient de commencer toute géographie », écrivait Michelet. La mer fascine les hommes qui cherchent à la maîtriser, car elle constitue un atout de puissance depuis des millénaires. Mais elle est aussi le théâtre des guerres du XXIe siècle : de la mer Noire, l’un des fronts de la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine, à la mer Rouge, où les Houthis du Yémen perturbent le commerce international, dans le contexte de la guerre Hamas-Israël. Il faut aussi plonger 20 000 lieues sous les mers : là se joue la guerre invisible de l’information, puisque 98 % de nos échanges numériques passent par des câbles sous-marins, avec l’intérêt stratégique évident qui découle du contrôle de ces liaisons.

Enfin, les océans du monde, où transitent 90 % du commerce mondial, sont devenus le cadre privilégié du duel sino-américain. En colonisant notamment des îlots en Asie Pacifique, la Chine réécrit le droit international à sa guise, afin de s’imposer en nouvelle impératrice des mers.

Voici une croisière géopolitique en 21 escales pour prendre le large et regarder autrement les grands enjeux du XXIe siècle.

Plus de 120 cartes et graphiques.

Rendez-vous à la Station Ausone ! 
La rencontre sera diffusée en direct sur la page Facebook de Cap Sciences et sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat puis disponible en replay sur notre playlist ECHO.

Affiche de ECHO – Emilie Aubry

#CapSciences

À PROPOS DU CYCLE ECHO...

Cap Sciences et la librairie Mollat s’unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée.

Entre état des lieux et prospective, le cycle ECHO recevra des écrivains, des dessinateurs, des scientifiques, des explorateurs, des figures attachées à la diffusion des savoirs, cherchant à proposer à tous les curieux de nouvelles voies de compréhension. Ouvert à l’échange et au débat, ECHO est un rendez-vous mensuel d’ouverture de l’esprit.

Rendez-vous à la Station Ausone pour écouter, réagir, vibrer au son de mots percutants, précieux et nécessaires, qui répondent à nos questionnements d’aujourd’hui !

Cap Sciences Librairie Mollat

Prochaine date à venir :

  • Stanislas Dehaene : Une idée dans la tête
  • Etienne Klein : L’éternité Béante
  • Julien Bobroff : La physique de l’extrême : repoussez les frontières du possible !

Vous souhaitez revoir nos précédentes rencontres ?

Vous aimerez aussi...