Événement
18 avril 2023

Echo – Nathalie A. Cabrol

A l'aube de nouveaux horizons (Ed. Seuil)

18 avr.
Tout public
18h - 19h
Gratuit - Dans la limite des places disponibles

Station Ausone - Librairie Mollat

Plan d'accès

Rencontrez Nathalie A. Cabrol à l’occasion de la sortie de son livre A l’aube de nouveaux horizons…  

Il s’agit d’une synthèse sur les recherches autour des origines de la vie et sur la présence hypothétique de vies extraterrestres, passées ou présentes, illustrée d’images du télescope James-Webb. L’astrophysicienne aborde notamment l’exploration du Système solaire, la recherche d’exoplanètes et celle de signaux extraterrestres. ©Electre 2023

Nathalie Cabrol est une astrobiologiste franco-américaine, spécialisée dans la planétologie, et également une plongeuse extrême. Ses recherches portent sur l’exploration de l’habitabilité et de la vie au-delà de la Terre. Directrice du centre Carl Sagan pour l’étude de la vie dans l’Univers de l’Institut Seti, son équipe de recherche NAI a été sélectionnée en octobre 2014 pour développer de nouvelles stratégies de détection et d’exploration de la biosignature à l’appui de la mission Mars 2020. Elle étudie notamment les anciens lacs sur Mars et entreprend des expéditions scientifiques à haute altitude dans les Andes, où avec son équipe, elle documente l’adaptation de la vie aux environnements extrêmes, l’effet du changement climatique rapide sur les écosystèmes et les habitats lacustres, ses signatures géobiologiques et sa pertinence pour l’exploration planétaire.

Qui de mieux que Nathalie A. Cabrol pour faire le point dans un essai vivant et didactique sur l’une des questions les plus profondes de l’humanité : sommes-nous seuls dans l’Univers ? La directrice scientifique du centre SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence, « Recherche d’intelligence extraterrestre ») aborde tour à tour l’exploration de notre système solaire, la recherche des exo planètes, celle des signaux extraterrestres et les types de civilisations ou vies qu’on espère y trouver. L’astrobiologie nous invite à participer à cette odyssée extraordinaire que nous vivons actuellement, et dont les images du télescope James-Webb ne sont qu’un infime reflet. Avec 300 millions d’exoplanètes dans la zone habitable de notre galaxie, penser que nous sommes seuls est une « absurdité statistique ». Dès lors nous sommes pris d’un vertige devant l’ampleur de certaines révélations. De Titan à la planète 55-Cancer-e, de l’équation de Drake au paradoxe de Fermi, des typologies de niveaux de civilisations extraterrestres à la théorie de Gaïa, c’est tout un monde inconnu qui s’ouvre à nous.

Un livre stimulant et accessible dans la lignée de Poussières d’étoiles d’Hubert Reeves. Une invitation au voyage d’un nouveau genre, à la recherche d’une vie ailleurs dans l’Univers dont « l’absence de preuves n’est pas la preuve de l’absence », selon les mots de Carl Sagan.

Rendez-vous à la Station Ausone ! 
La rencontre sera diffusée en direct sur la page Facebook de Cap Sciences et sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat puis disponible en replay sur notre playlist ECHO.

Affiche de Echo – Nathalie A. Cabrol

#CapSciences

À PROPOS DU CYCLE ECHO...

Entre état des lieux et prospective, le cycle ECHO recevra des écrivains, des dessinateurs, des scientifiques, des explorateurs, des figures attachées à la diffusion des savoirs, cherchant à proposer à tous les curieux de nouvelles voies de compréhension. Ouvert à l’échange et au débat, ECHO est un rendez-vous mensuel d’ouverture de l’esprit.

Rendez-vous à la Station Ausone pour écouter, réagir, vibrer au son de mots percutants, précieux et nécessaires, qui répondent à nos questionnements d’aujourd’hui.

Vous souhaitez revoir nos précédentes rencontres ?

Consultez les replays ECHO en cliquant juste ici…

Vous aimerez aussi...