Événement
29 mai 2024

ECHO – Valérie Masson-Delmotte

"Face au changement climatique."

29 mai
Tout public
1h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Station Ausone - Librairie Mollat

Plan d'accès

Rencontrez Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, autour de son dernier livre « Face au changement climatique » aux éditions CNRS.

Présentation de l’importance de la climatologie pour mieux appréhender les changements abrupts et anticiper leurs implications dans l’évolution future du climat. L’auteure évoque notamment sa participation à deux programmes internationaux afin d’étudier le climat du Groenland, ainsi que son expérience au sein du GIEC depuis 2015. ©Electre 2024

Tout au long de son parcours professionnel, elle a pris conscience de la nécessité de s’engager pour la démocratisation et l’appropriation des connaissances scientifiques vis-à-vis du changement climatique, et des leviers d’action permettant d’en limiter les risques. Elle multiplie les prises de parole publiques, oeuvre à la formation des décideurs, et mène des actions au quotidien. Avec ce livre, elle nous fait mesurer l’importance des sciences du climat pour être acteurs et actrices de ces transformations.

Face au changement climatique.

Quantifier les variations passées du climat et du cycle de l’eau atmosphérique à partir d’archives naturelles, utiliser ces informations pour évaluer les modèles de climat, mieux anticiper les changements à venir et prendre la mesure de l’influence humaine : telles sont les grandes lignes des travaux de recherche de Valérie Masson-Delmotte. Revenant sur sa participation à de grands projets menés notamment au Groenland, elle restitue également son expérience au sein du GIEC, en tant que co-présidente d’un des groupes de travail, de 2015 à 2023.

Rendez-vous à la Station Ausone ! 
La rencontre sera diffusée en direct sur la page Facebook de Cap Sciences et sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat puis disponible en replay sur notre playlist ECHO.

Affiche de ECHO – Valérie Masson-Delmotte

#CapSciences

À PROPOS DU CYCLE ECHO...

Cap Sciences et la librairie Mollat s’unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée.

Entre état des lieux et prospective, le cycle ECHO recevra des écrivains, des dessinateurs, des scientifiques, des explorateurs, des figures attachées à la diffusion des savoirs, cherchant à proposer à tous les curieux de nouvelles voies de compréhension. Ouvert à l’échange et au débat, ECHO est un rendez-vous mensuel d’ouverture de l’esprit.

Rendez-vous à la Station Ausone pour écouter, réagir, vibrer au son de mots percutants, précieux et nécessaires, qui répondent à nos questionnements d’aujourd’hui !

Cap Sciences Librairie Mollat

Prochaine date à venir :

  • Le 11 juin : Mathieu Vidard : Sur le pouce, un petit doigt pour la main, un pas de géant pour l'humanité

Vous souhaitez revoir nos précédentes rencontres ?

Vous aimerez aussi...