Événement
23 février 2023

Complet - Et si le numérique était la plus grosse erreur de l'Histoire ?

Happy Hour #2 - Saison 5

23 fév.
Tout public
19h-20h30

Cap Sciences

Hangar 20

Plan d'accès

En seulement quinze ans, la technologie a radicalement changé nos vies…

Pourtant, les limites et les dangers d’une société hyper-connectée apparaissent désormais au grand jour : les effets sur le cerveau, sur les relations sociales, l’impact environnemental de l’extraction de métaux et du stockage des données…

 

Alors, le numérique avec ses promesses d’accès à la connaissance, de mise en relation, d’immédiateté, de créativité serait-il un simple miroir aux alouettes, engendrant finalement, plus de problèmes que de solutions pour l’humanité ? Doit-on, comme en Chine, instaurer une limite de consommation des écrans ? Pourrait-on assister à la fin de la civilisation numérique ?

 

Invité.e.s :

  • Yaël Benayoun, consultante et chercheuse indépendante en sociologie, cofondatrice de l’association techno-critique Le Mouton Numérique.
  • Gauthier Roussilhe, chercheur et doctorant au RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology) spécialisé sur les enjeux environnementaux de la numérisation.

 

La conférence sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de Cap Sciences (Le replay sera disponible sur YouTube).

Affiche de Happy Hour – Et si le numérique était la plus grosse erreur de l’Histoire ?

#CapSciences

EN PARTENARIAT AVEC...

Curieux ! et la Librairie Mollat.

L’objectif de ces rendez-vous « Happy Hour ? » : proposer des confrontations originales avec des intervenants venus de tous horizons – scientifiques, journalistes, réalisateurs, youtubers, entrepreneurs, citoyens -, se rencontrer, s’interroger sur les grands enjeux et les défis à relever… et toujours dans la bonne humeur !

Curieux! Librairie Mollat

Vous aimerez aussi...

INFORMATIONS
Cap Sciences sera fermé les 25 décembre 2024 et 1ᵉʳ janvier 2025. Fermeture anticipée à 17h les 24 et 31 décembre 2024.

La réservation des billets en ligne est fortement conseillée.

  Réserver