Table-ronde
01 octobre 2022
Ouvert
aujourd'hui
de 14h à 18h
Billetterie

Parcours de vie, parcours de femmes

Journée spéciale avec une table ronde, suivie d’un vernissage photos, organisée dans le cadre de l’exposition "24h de la vie d’une femme"

01 oct.

Tout public

16h-18h30

Gratuit, sur réservation

Cap Sciences

Hangar 20

Plan d'accès

Comment l’art et la science interrogent le pouvoir d’agir des femmes ?

Du fait des inégalités dans les rapports entre hommes et femmes, les femmes sont exposées à toutes sortes de difficultés sociales, qui peuvent avoir des répercussions sur leur corps et leur santé.

 

Elles sont souvent empêchées de pouvoir vivre comme elles le souhaitent, d’avoir la vie affective, familiale, sociale et professionnelle qu’elles désireraient. Ces difficultés existent dans le monde entier, dans diverses cultures et sociétés, à des degrés divers. Elles sont amplifiées par la pauvreté, le manque d’instruction, le fait d’appartenir à une minorité ethnique ou religieuse.

 

Pourtant, au milieu de ces difficultés et en dépit des épreuves, les femmes réussissent à trouver les ressorts pour se frayer un chemin de vie, réaliser leurs projets, parfois en quittant ce qui les opprime, parfois en le transformant.

 

Cette table ronde souhaite donner à voir ces parcours de femmes qui témoignent de leur pouvoir d’agir (’empowerment’) et de leur chemin pour y accéder ou le retrouver. Elle le fera via des témoignages d’artistes qui mettent en mots, en scène ou en images ces parcours, et via l’éclairage scientifique sur la notion de pouvoir d’agir, ce qu’elle recouvre et en quoi elle est un levier de transformation sociale.

Avec :

Photographe girondine, Catherine Cabrol débute la photo dans les années 80 en tant que reporter dans le sport avant de découvrir ; par le portrait mis en scène ; le monde du cinéma, des architectes, des écrivains, des réalisateurs. A la suite de quoi, elle fait le choix de mettre son travail au service de personnes en difficulté à travers des actions engagées et utiles : contre les violences faites aux femmes, les violences routières ou pour valoriser des enfants non-voyants au Mali. En 2009, elle créé l’association Libre Vue, pour rendre le monde meilleur envers les êtres humains vulnérables, pour dénoncer leur condition à travers le langage libre et universel qu’est la photographie. En 2018, Catherine Cabrol reçoit la légion d’honneur.

Directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement. Elle a mené des recherches sur les enjeux populationnels et sociaux dans plusieurs champs de la santé : les vaccinations et la planification familiale en Afrique, le VIH/sida chez les populations vulnérables, la place de la maladie dans le parcours migratoire, et aujourd’hui plus particulièrement la place de l’empowerment et l’amélioration du pouvoir d’agir dans l’accès à la santé chez les immigrés en France.

Comédienne, auteure et arbitre de football, Oumou Baldé Diallo est également directrice artistique au sein de l’association le carrefour des cultures depuis le mois de juillet 2022 ainsi qu’auteure et réalisatrice du film « L’Europe à tout prix ».

Franco Kurde Iranienne, Shayda Hessami est une militante des droits de l’Homme, experte en émancipation des femmes et spécialiste des médias. Elle a fondé en 2007 l’association Aide Humanitaire et Journalisme (AHJ). Shayda est également à l’origine du projet de l’UNICEF intitulé Photographic Techniques to Empower Yazidi Girls.

Née à Conakry en Guinée, Hadja Idrissa Bah est une militante et activiste qui se bat contre les mutilations génitales féminines et contre les mariages d’enfants depuis qu’elle a 13 ans. Elle est également présidente et fondatrice du club des jeunes filles leaders de Guinée, membre du réseau des jeunes féministes de l’Afrique de l’ouest francophone et membre de l’EQUIPOP.

Animée par Virginie Andriamirado : Rédactrice spécialisée dans les expressions culturelles et artistiques du continent africain. Elle a notamment travaillé pour le Groupe Jeune Afrique, Africultures et le réseau Canal + Afrique. Elle est présidente de l’Institut des Afriques et co-présidente de l’association Migration Médiation culturelles Afrique.

Cette table-ronde vous est proposée par l’Institut de recherche pour le développement dans le cadre de l’exposition-spectacle « 24h de la vie d’une femme » présentée par Ars Anima à Cap Sciences du 1er octobre au 06 novembre 2022. Cet évènement est organisé dans le cadre du programme RECITAL ODD, soutenu par l’AFD et pour lequel SO Coopération, Cap Sciences et Ars Anima ont déployé un dispositif permettant de promouvoir les actions portées par des associations en Nouvelle-Aquitaine sur des thématiques en lien avec l’exposition-spectacle « 24h de la vie d’une femme. »

Affiche de Parcours de vie, parcours de femmes

#24HWMN

Réserver mes billets
1
Prenez connaissance des disponibilités de l'activité dans notre calendrier ci-dessous
septembre 2022 - octobre 2022
septembre
L M M J V S D
35
1
2
3
4
36
5
6
7
8
9
10
11
37
12
13
14
15
16
17
18
38
19
20
21
22
23
24
25
39
26
27
28
29
30
octobre
L M M J V S D
39
1
2
40
3
4
5
6
7
8
9
41
10
11
12
13
14
15
16
42
17
18
19
20
21
22
23
43
24
25
26
27
28
29
30
44
31
Samedi 1er octobre 2022
16:00
Reste 70 places
2
Rendez-vous sur la billetterie pour réserver le créneau horaire souhaité !
Acheter mes billets

Cette table-ronde sera suivie d’une prise de paroles d’associations et structures du territoire de la Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre du programme RECITAL ODD, soutenu par l’AFD, SO Coopération, Cap Sciences et Ars Anima déploient un dispositif permettant de promouvoir les actions portées par des associations en Nouvelle-Aquitaine sur des thématiques en lien avec l’exposition-spectacle et plus particulièrement sur l’ODD 5 Égalité entre les sexes.  Des table-rondes, ateliers et performances artistiques sont programmés pour faire résonner les messages de « 24h de la vie d’une femme » au local et à l’international.

 

Avec :

Cette association de solidarité internationale est basée à Bordeaux (en France) et à Abidjan (en Côte d’Ivoire). Son objectif principal est la libération des femmes, à travers des actions sur les mutilations sexuelles féminines et les mariages précoces ou forcés. L’association propose en lien avec le spectacle « 24h de la vie d’une femme » l’action « Traversées de l’intime » qui mettra en lumière des récits de femmes, survivantes de ces violences, accompagnées par l’association. Les textes, travaillées en lien avec une art-thérapeute, seront lus sur scène par ces femmes et accompagnés de chorégraphies.

La mission du Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles s’inscrit dans la mise en œuvre de l’égalité de droits et de traitements entre les femmes et les hommes, composante essentielle de toute société démocratique. Le CIDFF de Gironde exerce une mission d’intérêt général confiée par l’État dont les objectifs sont de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes. Il exerce aussi d’autres missions dans des domaines variés : accès aux droits, vie familiale et parentalité, santé, etc.

Le Collectif Actions Solidaires vise à favoriser les synergies entre les acteurs associatifs de la solidarité internationale et développer une approche réfléchie et responsable des rapports Nord/Sud. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable et de cohésion sociale, s’ouvre aux mouvements qui participent de la dynamique locale et permettent de construire un monde plus humain et solidaire. C’est une plate-forme ayant un rôle de coordination, de concertation, d’impulsion et d’appui aux initiatives de ses adhérents.

Un événement en partenariat avec...

AFD CIRRMA CAS CIDFF IRD Les orchidées rouges Ars Anima So coopération

Vous aimerez aussi...