Événement
24 novembre 2022
Ouvert
aujourd'hui
de 14h à 20h
Billetterie

Rencontre avec… Eva Illouz

Rencontre #Echo

24 nov.
Tout public
18h-19h

Gratuit

(Dans la limite des places disponibles)

Station Ausone - Librairie Mollat

Plan d'accès

Dans le cadre des Tribunes de la Presse 2022

Rencontre avec Eva Illouz, sociologue, directrice d’études à l’EHESS (Paris) à l’occasion de la sortie de son essai  « Les émotions contre la démocratie »
(Ed. Premier Parallèle 20/10/2022)

Dans son dernier livre, la sociologue franco-israélienne débusque et démonte les ressorts qui, dans nos démocraties, nourissent le récit des courants populistes. Elle en relève quatre : la peur, le dégoût, le ressentiment et l’amour de la patrie. Démonstration de la mécanique à l’oeuvre.

Eva Illouz est sociologue, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS – Paris). Elle travaille sur la marchandisation des émotions et ce qu’elle appelle le « capitalisme affectif ». Elle est notamment l’auteure, aux éditions Premier Parallèle, de Happycratie (2018) et des Marchandises émotionnelles (2019), et, au Seuil, de La Fin de l’amour (2020). Ses livres sont traduits dans de nombreuses langues.

Partout dans le monde, la démocratie se voit attaquée par un populisme nationaliste. Et partout dans le monde, la même énigme : comment des gouvernements qui n’ont aucun scrupule à aggraver les inégalités sociales peuvent-ils jouir du soutien de ceux que leur politique affecte le plus ? Pour comprendre ce phénomène, la sociologue franco-israélienne Eva Illouz affirme qu’il faut s’intéresser aux émotions. Car elles seules ont le pouvoir de nier l’évidence factuelle et d’occulter l’intérêt personnel. Elle en a ainsi isolé quatre, qui soutiennent les grands récits populistes : la peur, le dégoût, le ressentiment et l’amour de la patrie. Quatre émotions que les mouvements populistes s’emploient partout à attiser afin de mieux les instrumentaliser. Une stratégie dont elle montre très précisément les rouages dans l’Israël de Netanyahou, terrain d’étude de cet essai de sociologie totale, profondément éclairant et original.

Rendez-vous à la Station Ausone ! 
La rencontre sera diffusée en direct sur la page Facebook de Cap Sciences et sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat puis disponible en replay sur notre playlist ECHO.

Affiche de Rencontre avec… Eva Illouz

#CapSciences

À PROPOS DU CYCLE ECHO...

Entre état des lieux et prospective, le cycle ECHO recevra des écrivains, des dessinateurs, des scientifiques, des explorateurs, des figures attachées à la diffusion des savoirs, cherchant à proposer à tous les curieux de nouvelles voies de compréhension. Ouvert à l’échange et au débat, ECHO est un rendez-vous mensuel d’ouverture de l’esprit, organisé par Cap Sciences et la Librairie Mollat.

 

Rendez-vous à la Station Ausone pour écouter, réagir, vibrer au son de mots percutants, précieux et nécessaires, qui répondent à nos questionnements d’aujourd’hui.

Librairie Mollat

Vous aimerez aussi...

Vous souhaitez revoir nos précédentes rencontres ?

Consultez les replays ECHO en cliquant juste ici…

Info

OFFRE SPÉCIALE - JOURNÉE MONDIALE DU CLIMAT !


Réservez aujourd'hui votre place GRATUITE pour la séance de \"Réchauffe l'ambiance... pas la planète !\" demain, vendredi 09/12, à 19h ! Je réserve ma place gratuite !