Événement
25 janvier 2023

Echo – François Gemenne

L’écologie n’est pas un consensus

25 jan.

Tout public

18h-19h30

Gratuit

(Dans la limite des places disponibles)

Station Ausone - Librairie Mollat

Plan d'accès

Rencontre avec François Gemenne, politologue et membre du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du climat (GIEC).

A travers son dernier livre, l’auteur propose des pistes d’action pour mener des politiques transformatrices pour le climat et la biodiversité, qui dépassent les indignations stériles et l’impasse de démocratie participative pour faire de l’écologie la véritable force politique qu’elle devrait être.

François Gemenne est un spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations. Il est chercheur qualifié du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) à l’Université de Liège (Belgique), où il dirige l’Observatoire Hugo. Auteur principal pour le GIEC, il enseigne également les politiques du climat et les migrations internationales dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs essais, parmi les plus récents Géopolitique du climat : les relations internationales dans un monde en surchauffe (Ed. Armand Colin – 10/11/2021) et Atlas de l’anthropocène, avec Aleksandar Rankovic (Ed. Presses de Sciences Po – 02/09/2021)

(Ed. Fayard 02/12/2022)

Alors que les circonstances devraient y conduire, l’écologie ne parvient pas à s’imposer comme la force politique dominante du XXIe siècle. Les signaux d’alarme concernant les destructions de l’environnement n’ont jamais été aussi forts, le climat est désormais une des principales préoccupations des Français, et pourtant… Alors que les activistes demandent aux gouvernements d’agir davantage pour le climat, les résultats des élections envoient un tout autre signal aux dirigeants.


Cet ouvrage explique les raisons de cette apparente contradiction, et pointe les limites de la démocratie représentative dans sa capacité à mener des politiques transformatrices pour la protection du climat ou de la biodiversité. S’il existe un large consensus dans la société pour reconnaître la situation alarmante de l’état de l’environnement, ce consensus disparaît dès qu’il s’agit d’évoquer les solutions, et fait volontiers place aux caricatures ou aux indignations stériles.
Si la démocratie représentative apparaît comme une impasse, la situation n’est pas désespérée pour autant : la démocratie ne se réduit pas aux élections, et l’ouvrage montre comment le changement peut advenir en explorant d’autres voies… sans passer par une « dictature verte ». À condition d’avoir les yeux grand ouverts sur les raisons pour lesquelles nous échouons.

Rendez-vous à la Station Ausone ! 
La rencontre sera diffusée en direct sur la page Facebook de Cap Sciences et sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat puis disponible en replay sur notre playlist ECHO.

Affiche de Echo – François Gemenne

À PROPOS DU CYCLE ECHO...

Entre état des lieux et prospective, le cycle ECHO recevra des écrivains, des dessinateurs, des scientifiques, des explorateurs, des figures attachées à la diffusion des savoirs, cherchant à proposer à tous les curieux de nouvelles voies de compréhension. Ouvert à l’échange et au débat, ECHO est un rendez-vous mensuel d’ouverture de l’esprit.

Rendez-vous à la Station Ausone pour écouter, réagir, vibrer au son de mots percutants, précieux et nécessaires, qui répondent à nos questionnements d’aujourd’hui.

Vous souhaitez revoir nos précédentes rencontres ?

Consultez les replays ECHO en cliquant juste ici…