Événement
09 mars 2023

Transition énergétique : l’innovation peut-elle nous sauver ?

Evénement spécial "Réchauffe l'ambiance... pas la planète !"

09 mars
Conseillé à partir de 15 ans

18h-20h30
(Spectacle 18h-18h45, table-ronde 18h45-20h30)

Gratuit, sur inscription

(Dans la limite des places disponibles)

Cap Sciences

Hangar 20

Plan d'accès

1# Spectacle « Réchauffe l’ambiance… pas la planète »

A cette occasion, la séance du spectacle « Réchauffe l’ambiance… pas la planète ! » de 18h sera gratuite. La réservation est valable pour la séance du spectacle et la table-ronde, il n’est pas possible d’assister uniquement soit à l’un soit à l’autre. Merci de bien vouloir remplir un questionnaire d’inscription par participant.

2# Table-ronde « Transition énergétique : l’innovation peut-elle nous sauver ? »

Des batteries au graphène, des réacteurs nucléaires au thorium, des arbres solaires multifonctions ou encore des biocarburants issus de micro-algues… Autant d’innovations qui, nous dit-on, seraient à même de nous sauver d’une crise climatique et énergétique.

 

Derrière ces promesses techno-scientifiques, quelle réalité ? Entre la mobilité par l’hydrogène et le recyclage du CO₂ en carburant, toutes n’ont pas encore fait le même chemin… Faut-il partir en quête d’un graal technologique ? Miser sur des outils déjà éprouvés ? Peut-être est-il question, aussi, de chercher l’innovation ailleurs.

Une table-ronde animée par :

Yoann Frontout – Journaliste scientifique

 

Avec la participation de :

  • Sylvain Roche – Ingénieur de recherche à la chaire TRENT de Sciences Po Bordeaux
  • Sylvie Ferrari – Professeur d’économie à l’Université de Bordeaux (Bordeaux School of Economics)
  • Jean-Louis Bobet – Professeur des Universités à l’ICMCB et membre du R3 TESNA

 

Journaliste scientifique indépendant et vulgarisateur en sciences, Yoann Frontout aborde des disciplines très variées dans différentes revues et médias. Il anime et modère également des événements scientifiques grand public (conférences, cafés débats, tables rondes…) ainsi que des colloques.

Sylvain Roche est docteur en sciences économiques de l’Université de Bordeaux et ingénieur de recherche à la chaire TRENT de Sciences Po Bordeaux. Coordinateur du cahier thématique consacré aux énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine d’AcclimaTerra, ses travaux se concentrent sur la transition énergétique du secteur maritime et des espaces industrialo-portuaires.

Professeur en économie à l’Université de Bordeaux (rattachée à Bordeaux School of Economics). Les recherches de Sylvie Ferrari s’inscrivent dans le domaine de l’économie écologique et sont fortement animées par une approche interdisciplinaire ouverte sur la physique, l’écologie et la philosophie afin de répondre aux grands enjeux environnementaux contemporains. Elle s’intéresse à la gestion
durable des zones humides, à l’éthique environnementale dans les choix économiques, ainsi qu’aux inégalités écologiques face au changement climatique. Madame Ferrari est également membre
d’AcclimaTerra.

Jean-Louis BOBET a réalisé sa thèse de doctorat en Sciences des matériaux à l’Université de Bordeaux. Après un postdoc au Japon, il revient en France en tant que Professor associé puis Professeur et prend la tête du Département de Chimie de l’Université de Bordeaux de 2014 à 2019. Au sein de l’ICMCB, il publie plus de 160 articles dans des revues réputées et est co-inventeur de 4 brevets. Il collabore avec
plusieurs pays dont le Japon, Canada, Brésil, Argentine, USA, Roumanie, Bulgarie, Russie et Liban. Son activité de recherche est basée sur l’Hydrogène pour son stockage dans les hydrures métalliques et sa production par hydrolyse du magnésium. Il étudie la relation entre la structure cristalline d’un matériau et ses propriétés.

Affiche de Transition énergétique : l’innovation peut-elle nous sauver ?

#CapSciences

En partenariat avec...

Cette table-ronde vous est proposée par la Fondation Engie, Sciences Po Bordeaux, La Chaire Trent, R3 TESNA, Acclimaterra et Cap Sciences dans le cadre du spectacle « Réchauffe l’ambiance… pas la planète ! » présentée du 03 décembre 2022 au 08 mai 2023 à Cap Sciences. Ce projet est co-produit par Cap Sciences, Tempora Production (Belgique), Demeter (Belgique), en partenariat avec Climate Voices.

Fondation Engie Sciences Po Bordeaux Chaire Trent R3TESNA Acclimaterra

Vous aimerez aussi...

Informations
Cap Sciences est fermé le mercredi 1ᵉʳ mai. Retrouvons-nous dès le jeudi 2 mai à partir de 14h ! Je réserve mes billets