Nuit des étoiles 2020 Cap Sciences
7 août 2020

NUIT DES ETOILES 2020 à Mérignac

Infos Pratiques

  • Côté Sciences Air & Espace
  • Tout public
  • GRATUIT – SUR INSCRIPTION (lien à venir)

  • VENDREDI 7 août 2020, 20h30-00h

  • 74 avenue des Marronniers  

    33700 Mérignac

Pour cette 30ème édition de la Nuit des Étoiles, Côté sciences Air&Espace et le Centre social et culturel de Beaudésert vous accueillent pour contempler la voûte céleste sur le thème de la Voie lactée et les constellations du ciel d’été !

 

Au programme de cette soirée :
De 20h30 à 00h    

Observation des étoiles et du ciel    
Observez le ciel et les astres avec des lunettes astronomiques en présence des astronomes de l’AG33, l’AEPIC et la SAB
« Le ciel est à vous » : Vous disposez de télescopes ? C’est l’occasion de l’apporter, un espace vous sera spécialement dédié pour pouvoir l’utiliser. Cet espace ne disposera pas d’électricité ATTENTION : votre matériel sera sous votre entière responsabilité. Restez vigilants
Observation du ciel à l’œil nu et découvertes de légendes autour des constellations avec Cap Sciences

 

Ateliers d’animations    
-   Stellarium : Voyage dans l’espace et découverte de l’univers sur grand écran.

-   Cartes du ciel : Recevez de quoi construire chez vous votre carte du ciel perpétuelle pour pouvoir identifier et repérer les astres tout au long de l’année.    

-  Fond vert : Jouez avec l’incrustation et marchez sur la Lune comme Neil Armstrong !

-Light painting : Savez-vous qu’en déplaçant une source de lumière et en augmentant le temps d’exposition de l’appareil photo vous pouvez obtenir des traces lumineuses ? Testez cet atelier et créez votre plus belle étoile qui sera photographiée.

 

SHOW Spectacul’air
21h45 et 22h30 Durée 30 min
Pénétrez le monde de l’infiniment petit et expérimentez les propriétés des gaz. Pourquoi l’air chaud est-il plus léger que l’air froid ? Est-il possible de s’envoler dans les airs avec un ballon rempli d'hélium ? Découvrez ce qu’est la pression atmosphérique et l’effet de ses variations. Vous assisterez à des démonstrations spectaculaires permettant de matérialiser l’invisible et participerez à des expériences qui décoiffent !

 

CONFÉRENCES
21h00 : Pourquoi s’intéresser à l’espace ?
Envoyer des satellites dans l’espace, des sondes sur Mars ou des humains sur la Lune, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ?
Par Aurore Valex, médiatrice de Cap Sciences Durée 30min

23h15 : A la recherche de traces de vie passée sur Mars

La mission de la NASA, Mars2020, va lancer en juillet un véhicule motorisé pour la planète Mars ! Ce « rover » appelé « Persévérance » a pour but de chercher l’eau, des conditions habitables et aussi maintenant des traces de vie passée sur la planète Mars. Le Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB), avec le CNES, le CNRS et les universités françaises ont participé au développement d’une « SuperCam » perchée en haut de persévérance, qui étudie la spectroscopie et l’atmosphère du sol martien ! 

Philippe Caïs, Ingénieur de recherche CNRS au LAB, revient en photos sur cette expérience unique !

 

SPECTACLE – Hymne à la nuit
21h30 – Tout public
Durée 1h

Concert croisé de musique classique et de littérature sous les étoiles. De Beethoven à Schumann ou de Rimbaud à Apollinaire, les musiciens classiques et les poètes n’ont eu de cesse de célébrer la nuit. Ces deux arts entrelaceront leurs voix différentes mais si complémentaires pour proposer un nouvel « hymne à la nuit » au cœur d’une ambiance étoilée, poétique et intimiste.
Proposé par la Compagnie Les Caprices de Marianne qui joueront et tenteront de « rallumer les étoiles » dans vos yeux.

 

Food truck    
Un petit creux salé ? venez gouter à la cuisine sénégalaise de Fatou ! 
Proposée par Car Rapide

 

Buvette    
Une petite soif, une envie de sucré ? Détendez-vous à la buvette le temps d’une pause.
Proposée par le Centre social et culturel de Beaudésert 
 

 

Cet événement est proposé par Cap Sciences et Côté sciences Air&Espace en partenariat avec la Ville de Mérignac et la Maison des habitants, avec la participation de l’AG33 (Astronomique Gironde 33), de l’AEPic (Amateurs Espace Pic), de la SAB (Société Astronomique de Bordeaux) de l’Espace optique, de la Compagnie Les Caprices de Marianne, et de nombreux autres partenaires.


 

 

 

Respects des normes sanitaires en vigueur :

gestes barrières et distanciations sociales à respecter – port du masque obligatoire (+ de 11 ans)