Village des sciences
9 octobre 2021
10 octobre 2021

Village des sciences 2021

Doute est permis !

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • Tout public
  • Gratuit, en entrée libre ou sur inscription selon activités

  • Samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021 de 14h à 19h

Explorateurs, exploratrices, audacieux, audacieuses, faites un pas dans l’univers du doute !

Dans ce Village des Sciences sur le thème de l’esprit critique, certains tenteront de faire vaciller nos croyances, se jouer de ou déjouer notre perception du réel, d’autres nous permettront de décrypter les mécanismes trompeurs de notre cerveau, de comprendre ce qu’est une « fake news » ou infox, mais aussi ce qu’est une vraie connaissance scientifique.

Prenez part à cette déambulation pédagogique et ludique, laissez de côté vos idées reçues et découvrez méthodes et astuces pour échapper à la manipulation, entre espièglerie et rigueur scientifique.

Ce Village des Sciences est un temps d’initiation à l’autodéfense intellectuelle, un ring où nous n’avons pas peur de confronter nos idées, un entraînement pour muscler notre cerveau !

Alors ensemble, autour d’animations, d’ateliers et de conférences, ouvrons notre esprit, faisons preuve de curiosité et d’imagination, et laissons-nous emporter par l’envie de savoir. Doute est permis !

>>> programme détaillé à venir !

Dans le cadre de la Fête de la Science.

 

Afin de garantir la sécurité de tous, Cap Sciences met en place des modes de visites adaptés aux consignes sanitaires en vigueur : 
- Réservation fortement recommandée en ligne et à l’avance
- Jauges limitées sur les expositions et les ateliers
- Application des mesures barrières d’usage : lavage des mains au gel hydroalcoolique et port du masque obligatoires (à partir de 6 ans), distanciation physique

Tout visiteur de 18 ans et plus devra présenter à son arrivée, un pass sanitaire et une pièce d’identité. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par cette mesure. Les adolescents de 12 à 17 ans en sont dispensés jusqu’au 30 septembre 2021 (Une pièce d’identité pourra être demandée pour vérification de l’âge de l’adolescent).