exposition 3-6 ans
Ouvert
aujourd'hui
de 14h à 18h
Billetterie

Fouille Farfouille

Dormir, se laver, jouer, manger, apprendre, autant d’activités que   les enfants répètent chaque jour sans y penser.

Public scolaire et familial de 3 à 6 ans

equerre

4 modules

70 m²

Aventure-toi dans le temps !

Mais comment ces étapes quotidiennes pouvaient se dérouler à la préhistoire, à l’époque gallo-romaine ou encore au Moyen-Age ?

Selon le choix du lieu d’accueil, l’exposition propose une de ces trois aventures aux 3-6 ans. Equipés comme des archéologues, les enfants vont travailler sur le chantier de fouille et mettre au jour les vestiges d’une époque.

En bon scientifique, ils enregistrent leurs découvertes. Avec tous les objets en main les enfants traversent la porte du temps.

Ce voyage les amène à découvrir comment vivaient leurs ancêtres, et à quoi pouvaient servir les vestiges du passé qu’ils auront découvert.

 

Les objectifs :

  • Découvrir des objets techniques usuels.
  • Repérer les caractéristiques simples des matériaux utilisés et comprendre leur usage et fonctionnement.
  • Se repérer dans le temps et distinguer des événements appartenant au passé très lointain, des événements du passé proche ou contemporain.
  • Se repérer dans la zone de fouille et sur un plan simple.
Affiche de Fouille Farfouille

Les espaces de l'expo...

1
« La cabane de chantier »
Les enfants commencent par recevoir de l’animateur les instructions pour leur voyage dans le temps.
2
« Le chantier de fouille »
Avec leur équipement, les enfants fouillent les différentes zones dans le respect des techniques de l’archéologue. Ils repèrent l’endroit de la découverte de chaque fragment et les replacent sur un grand plan qui représente le site dans son ensemble. Ils réfléchissent sur les vestiges mis au jour et ce à quoi ils pourraient correspondre.
3
« La restitution »
Les enfants empruntent ensuite une porte temporelle qui les amène dans la maison à l’époque découverte sur le chantier. Les fragments d’objets vont raconter leur histoire et le mode de vie d’un enfant de 5 ans à la préhistoire, pendant l’Antiquité ou au Moyen-âge. De pièce en pièce, ils suivent cet enfant qui se lève, se lave, s’habille, mange, joue, apprend. Comment était sa famille, sa maison, son environnement ? L’histoire s’interrompt parfois autour de certains objets dont un fragment a été trouvé dans la phase de fouille. Le fragment est assemblé sur l’objet et l’histoire continue.

Année de création : 2014

50 m² + 20 m² pour l’atelier complémentaire
4 modules

Langues : pas de textes écrits

Hauteur sous plafond : 2.5m

Aide sur place : 1 personne

Durée minimale de location conseillée : 1 mois

Votre contact

Valentine Baldacchino
Responsable des expositions itinérantes
Contacter

Vous aimerez aussi...