Esprit Critique
19 mai 2021
14 novembre 2021

ESPRIT CRITIQUE

Détrompez-vous !

Infos Pratiques

  • Cap Sciences Hangar 20
  • A partir de 10 ans
  • 1h30
  • Tarif plein : 9,00€
    Tarif réduit : 6,50€

  • Jusqu'au 14 novembre 2021

    Tous les jours de 11h à 19h pendant les vacances de la Toussaint.

#ExpoEspritCritique

Vous êtes enseignant ?

Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues… À qui faire confiance ? Comment savoir si une information est fiable ?

Comment ne pas croire n’importe quoi ? Comment penser correctement ?

Affûter son esprit critique, c’est prendre conscience de ce qui peut nous rendre vulnérables : nos préjugés, nos habitudes de pensée, nos émotions et parfois… notre méfiance injustifiée !
C’est aussi trouver des soutiens pour y voir clair. Parfois, c’est admettre ne pas savoir… Bref, c’est apprendre à ajuster son degré de confiance.

Entrez dans l’expérience de cette exposition, jouez à vérifier l’information, explorez les situations pièges, démasquez les idées toutes faites !

Dans cette exposition connectée, vous êtes muni.e.s d’un bracelet qui permet de faire des choix, d‘enregistrer le degré de confiance accordé à votre réponse puis d’en obtenir une analyse, comparée à celle des autres personnes ayant visité l’exposition pour parvenir à un bilan final rassemblant l’ensemble des résultats. Ce parcours est formalisé par une série de badges valorisant les compétences mises en œuvre.

#ExpoEspritCritique
 

Nouveau ! Dans le cadre d’un partenariat, sur présentation d’un billet de l’exposition « Paysans designers » du Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux, le tarif réduit sera appliqué pour la visite de l’expo « esprit critique »

 

Une exposition co-conçue et co-produite par Cap Sciences, le Quai des Savoirs et le Palais de la Découverte. Elle sera présentée pour la première fois à Bordeaux, puis à Toulouse, Paris et d'autres villes de France.

  

          

Afin de garantir la sécurité de tous, Cap Sciences met en place des modes de visites adaptés aux consignes sanitaires en vigueur : 
- Réservation fortement recommandée en ligne et à l’avance
- Jauges limitées sur les expositions et les ateliers
- Tout visiteur de plus de 12 ans et 2 mois devra présenter à son arrivée, un pass sanitaire (certificat de vaccination complète, test négatif de moins de 72h ou résultat d'un test attestant du rétablissement de la Covid 19 de 11 jours à 6 mois).
- Le port du masque n'est plus obligatoire, mais reste conseillé.

  • Fiche Tab 1
  • Fiche Tab 2
  • Fiche Tab 3
Un coproduction

Dans le cadre de la rénovation du Palais de la découverte – et de sa fermeture temporaire – un ensemble de projets ont été imaginés par les équipes d’Universcience. L’idée d’une exposition itinérante sur le thème de l’esprit critique, dont l’exercice est encouragé par le Palais depuis sa création, a ainsi vu le jour.  

A l’ère de la prolifération des infox, cette question rarement mise en exposition est en effet au cœur des enjeux actuels de la médiation scientifique.  

Cap Sciences à Bordeaux et le Quai des Savoirs à Toulouse, partisans convaincus de cette approche et de sa pertinence, se sont associés à Universcience pour coproduire cette exposition destinée à tous, à partir de 10 ans. 
 

Parcours de l'exposition

Le public pénètre dans un univers urbain et décalé, dans une ambiance de publicités, d’illusions, de fausses informations, d’images et de mots détournés.

Tout au long de sa déambulation, seule ou avec d’autres, chaque personne pourra tester ses réactions dans différentes situations inspirées du quotidien où il pourra être souhaitable de faire preuve d’analyse, de méthode scientifique et de rationalité. Le résultat de chaque test sera accompagné d’un décryptage explicitant les objectifs du test pour prendre conscience des processus à l’œuvre.
Au cours de la visite, un atelier de médiation sera proposé qui mettra l’accent sur la démarche scientifique pour orienter, expliquer ou faire réfléchir et renforcer ainsi l'immersion dans l'expérience.
En fin de visite, chaque personne pourra consulter un bilan de son parcours et des épreuves rencontrées.

Les visiteurs entreront dans CRITYK partagé en lieux thématiques : Food truck, Mairie, Lieu de Santé, Salle de Spectacle, Agora et stèle aux idées mortes, Kiosque, Superette. Le visiteur-expérimentateur s’y testera, de manière ludique, avec une vingtaine de dispositifs interactifs.

  • Autour du Food truck il est possible de tester la faillibilité de la mémoire, la cécité au changement et d’analyser les différences de raisonnement en situation individuelle et collective.
  • Dans la Mairie sont testées la sensibilité aux arguments fallacieux et discours trompeurs et une certaine forme de sur-confiance ainsi que le recours aux stéréotypes.
  • Dans le Kiosque, le public explore son comportement face aux informations et idées reçues, ses analyses, et le partage, décortique les mécanismes de production d’informations fiables ou fausses.
  • Dans la zone spectacle, un film dévoile les mécanismes à l’œuvre pour tromper notre vigilance dans un show d'illusionnisme et le visiteur pourra entendre un beau discours qui lui révèlera sa personnalité.
  • Le Supermarché expose aux artifices du marketing visant à inciter à l’achat de biens de consommation.
  • Dans l’espace Santé, domaine privilégié de diffusion d’informations fausses ou douteuses, le public est confronté aux informations chiffrées et aux représentations de données, aux questions d’observation, de collecte, d’analyse et d’interprétation.
  • En fin de parcours, le visiteur découvre la compilation de ses divers choix et des badges collectés, et peut les comparer à celles de l’ensemble des personnes ayant visité l’exposition.
Un dispositif complémentaire : Défi Curieux

Inspiré de célèbres émissions de télévision comme « Burger Quizz » ou « Qui veut gagner des millions », Défi Curieux ! est une forme d’expérience de culture scientifique qui a pour objectif d’enrichir les connaissances liées aux sciences de manière ludique. Présenté et entièrement imaginé et conçu par les équipes de Cap Sciences, Défi Curieux ! est présenté au sein même des grandes expositions du H20 et s’adapte ; à chaque nouvelle édition ; aux thématiques proposées aux visiteurs de Cap Sciences.  
 
Après une première présentation dans « Chiens et Chats : vous en ressortirez moins bête ! », Défi Curieux ! revient pour une nouvelle saison et se pare des couleurs de la nouvelle exposition « Esprit critique : détrompez - vous ! ». Au programme de cette nouvelle version : logique, infox, rumeur, réseaux sociaux, culture générale, psychologie, actualités, pensée critique et d’autres surprises… Pour l’occasion, Cap Sciences s’est associé avec Bordeaux Neurocampus et l’Université de Bordeaux pour proposer, également, des questions autour du cerveau et des neurosciences.

Mais il se passe quoi dans une partie de Défi Curieux ? Grâce à une ambiance et animation immersive, les joueurs sont plongés dans un décor de show télévisuel. Ecrans, buzzers, caméras, présentateur, light show et ambiance sonore participent à l’expérience « Défi Curieux! ». Le jeu met en compétition 2 équipes de 18 joueurs qui devront s’affronter par l’intermédiaire d’un quizz et de défis de rapidité qui mettront à rude épreuve leurs compétences intellectuelles, collaboratives et de mémorisations. Les joueurs ont l’occasion de se confronter sur des quizz liés à leurs connaissances sur la thématique de l’exposition, mais également de collaborer et de participer à la finale s’ils sont les meilleurs. Le but : amener son équipe au sommet du classement. Alors, qui de l’équipe « Cerveau droit » ou « Cerveau gauche » l’emportera cette saison ?