exposition
07 juin 2023 > 05 mai 2024

Mini-monstres

Poux, tiques et autres petites bêtes...

07 juin
> 05 mai
À partir de 6 ans

- Du mardi au vendredi : 14h-18h (dernière entrée à 16h30)

- Week-end : 14h-19h (dernière entrée à 17h30)

Pendant les vacances scolaires :

- Du Lundi au vendredi : 11h-19h

- Week-end : 14h-19h

Durée moyenne de visite : 1h30
Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 7,50€

Cap Sciences

Hangar 20

Plan d'accès

Ils piquent, démangent, se régalent de peaux mortes, se gorgent de notre sang… Petits mais costauds ! Qui sont ces mini-monstres qui nous embêtent au quotidien ? Et pourquoi prolifèrent-ils si vite ? 

Explorez le monde minuscule des poux, moustiques, puces et autres acariens… ces parasites minuscules qui semblent dotés de superpouvoirs. Leurs performances sensorielles nous rendent souvent impuissants face à leurs attaques, et leurs prouesses sportives font pâlir les plus grands champions olympiques… Au fil du parcours, découvrez au-delà des nuisances engendrées, comment s’en protéger et leur rôle dans la nature. 

Mini-monstres, l’expo qui fait mouche ! 

Affiche de Mini-monstres

#ExpoMiniMonstres

Réserver mes billets
1
Prenez connaissance des disponibilités de l'activité dans notre calendrier ci-dessous
mars 2024 - avril 2024
mars
L M M J V S D
09
1
2
3
10
4
5
6
7
8
9
10
11
11
12
13
14
15
16
17
12
18
19
20
21
22
23
24
13
25
26
27
28
29
30
31
avril
L M M J V S D
14
1
2
3
4
5
6
7
15
8
9
10
11
12
13
14
16
15
16
17
18
19
20
21
17
22
23
24
25
26
27
28
18
29
30
Mardi 5 mars 2024
14:00
Reste 23 places
14:15
Reste 23 places
14:30
Reste 23 places
14:45
Reste 23 places
15:00
Reste 23 places
15:15
Reste 23 places
15:30
Reste 23 places
15:45
Reste 23 places
16:00
Reste 23 places
16:15
Reste 23 places
16:30
Reste 23 places
2
Rendez-vous sur la billetterie pour réserver le créneau horaire souhaité !
Acheter mes billets

Une exposition originale conçue et réalisée par

Le musée des Confluences de Lyon (France) 

Le parcours de l'exposition

1
Le corps est un écosystème
Le corps humain permet à une multitude de petites bêtes de vivre. Cachées dans nos cheveux, notre peau, nos poils, elles se nourrissent et perdurent grâce à nous. Si ces créatures peuvent se montrer utiles, elles nous sont parfois désagréables et nous cherchons souvent à les éliminer. Différentes manipulations permettent de faire connaissance avec ces bestioles !
2
Des espèces aux super-pouvoirs
Si ces mini-monstres nous effraient et nous dégoûtent, leurs prouesses les rendent fascinants. Mouche, moustique, punaise de lit, tique, puce, acarien, pou, possèdent, comme les super-héros, des aptitudes extraordinaires.
3
Le microscope et le mystère de l’invisible
Grâce à l’invention du microscope pour observer ce qui est trop petit à l’oeil nu, les scientifiques ont réussi à mieux connaître ces bêtes minuscules et mystérieuses. Aujourd’hui, la microscopie électronique qui permet de voir à l’échelle de l’atome a complètement révolutionné l’observation des plus petits êtres vivants. Les visiteurs prennent la mesure de ces évolutions grâce aux instruments et dessins exposés puis observent à la loupe et au microscope quelques spécimens de parasites.
4
Une invasion programmée
A la découverte de ces espèces, du dégoût à l’étonnement, l’exposition amène à poser un autre regard sur ces petites bêtes, au-delà des nuisances qu’elles occasionnent, dévoilant leur rôle essentiel à la vie sur terre. Dans cette partie de l’exposition, on trouve également un inventaire d’objets ethnologiques du monde entier, utilisés dans la lutte contre les nuisibles : classe mouches en poils de yak, peigne à poux en corne du Mexique, etc.

Et pour compléter l'exposition...

L'ATELIER D'OBSERVATION

Dans cet atelier, les visiteurs sont invités participer à une animation en présence d’un médiateur. Un véritable moment d’échanges !

 

L’objectif est de reconstituer un grand puzzle de la biodiversité sur un écosystème de proximité, après avoir collecté les différentes pièces de celui-ci.

  • Dans un premier temps, les visiteurs observent à la binoculaire des spécimens d’Arthropodes. Ils devront ensuite, soit compléter un schéma d’observation, soit réaliser un dessin d’observation.
  • Dans un second temps, grâce aux différents critères d’identification relevés, ils devront identifier l’espèce animale observée. A chaque étape, des pièces du puzzle à reconstituer sont distribuées.
  • Enfin, une fois l’identification faite, les visiteurs devront replacer correctement la « pièce-animal » au sein de l’écosystème étudié. Lors de cette dernière partie, l’accent est mis sur l’interdépendance des espèces et sur les rôles tenus par ces petites bêtes, pas si vilaines…

© Gautier Dufau

© Anaka

DÉFI CURIEUX !

DÉFI CURIEUX! est une production originale de Cap Sciences.

 

Il s’agit d’une forme de médiation scientifique reprenant les codes des jeux télévisés, afin d’enrichir les connaissances liées aux sciences de manière ludique. Il met en compétition 2  équipes de visiteurs.

Les équipes s’affrontent au travers de quiz prenant en compte la rapidité des réponses et qui mettront à rude épreuve leurs compétences intellectuelles, collaboratives et de mémorisation. Ils seront amenés à réinvestir les savoirs développés dans l’exposition, faire preuve d’esprit critique pour déjouer les pièges des idées reçues ou faire appel à des connaissances culturelles personnelles.

 

Au programme : connaissances générales sur les parasites et autres petites bêtes, les maladies qu’elles peuvent transmettre, les records de ces mini-monstres, petits mais costauds, et quelques infos insolites !

SUR LA PISTE DU MOUSTIQUE TIGRE, L'EXPO"ZZZ"ITION 

Cap Sciences a choisi de compléter l’exposition Mini-monstres par une exposition conçue par la Fédération de la Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde et financée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, intitulée : « Sur la piste du moustique tigre, l’expo »zzz »ition ».

 

L’objectif est de faire un zoom sur le moustique tigre, fortement implanté dans la Région et actif en Gironde depuis 2014. Sous certaines conditions, le moustique tigre peut être vecteur de virus tels que le chikungunya, la dengue ou zika. Les gîtes larvaires étant majoritairement
localisés dans le domaine privé comme les jardins, la connaissance et la compréhension du phénomène par le grand public est une priorité.

 

L’exposition aborde 6 thématiques :

  • les moustiques dans le monde,
  • la description d’un moustique tigre,
  • la colonisation du moustique tigre
  • le cycle de vie du moustique tigre,
  • les risques sanitaires
  • comment se protéger ?

 

Cette exposition permet de mieux comprendre les particularités du moustique tigre. Elle propose au public de découvrir des bonnes pratiques et des gestes simples à adopter pour lutter individuellement et collectivement contre sa prolifération.

© Gautier Dufau

ARS FDAPPMA

L'exposition en images...

© Gautier Dufau

Vous aimerez aussi...

Vous êtes enseignant ?

Pour découvrir cette activité spécialement adaptée au niveau scolaire de vos élèves et le dossier pédagogique associé…

Exposition 3-6 ans
ATTENTION : Le P'tit Cap est complet jusqu'au samedi 9 mars. Pour cette exposition, nous vous conseillons de réserver vos billets en avance, sur notre billetterie en ligne. Je réserve !