Recrutement

Retrouvez ici toutes nos offres d'emploi, de stages et services civiques.

 

OFFRES D'EMPLOI

> Cap Sciences recrute des animateurs pour sa future grande exposition : "Esprit Critique : D é t r o m p e z - v o u s !"

Comment ne pas croire n’importe quoi ? Comment penser correctement ? Des biais cognitifs peuvent nous induire en erreur. Cela est particulièrement problématique lorsque l’on aborde des questions de société liées aux sciences et dans le contexte actuel d’abondance des informations et des échanges. Cette exposition propose d’aborder ce sujet de manière ludique et réconfortante et de sensibiliser le public à travers une trame narrative décalée, parsemée d’expériences inspirées par les recherches en psychologie comportementale et sociale, en sciences cognitives et en sociologie.
*Une exposition co-conçue par le Palais de la Découverte, le Quai des Savoirs et Cap Sciences. 
 

MISSIONS DE L’ANIMATEUR

  • Accueillir et accompagner les publics de Cap Sciences dans leur visite
  • Assurer des visites de groupe dynamiques et interactives (groupes d’enfants ou d’adultes)
  • Animer des ateliers d’échanges avec les publics en petits ou en grands groupes.
  • Animer un jeu de type « jeu télévisé » dans lequel, le public, divisé en 2 équipes, s’affronte sur des questions d’« esprit critique » dans la bonne humeur ! (Dans un scénario très écrit et minuté, l’animateur(trice) devra ici plus particulièrement faire preuve de répartie, de dynamisme, voire de charisme pour mener la partie…).

PROFILS RECHERCHÉS

  • Formation en sciences – (neurosciences, philosophie, psychologie, sociologie, médiation des sciences, enseignement…)
  • Ou personnes sensibilisées à la thématique et ayant un regard avisé sur le sujet.
  • Expérience en animation.
  • Ponctuel, dynamique, accueillant, pédagogue.

CONTRATS*

  • 2 CDD Temporaire d’Usage de 14h/sem, principalement réparties sur les mercredis, samedis et dimanches après-midi (avenant au contrat possible pendant les vacances scolaires).
  • 10 intérimaires à temps partiel (disponibles plusieurs journées en semaine, en fonction des besoins de Cap Sciences et des disponibilités des animateurs).
    *Au vu de la situation sanitaire actuelle, nous ne pouvons détailler les dates réelles d’ouverture de l’exposition et donc la durée des contrats. 
     

Envoyez votre candidature avant le 14 mars 2021 CV adapté et lettre présentant vos motivations spécifiques pour ce poste, vos disponibilités sur une semaine et le type de contrat souhaité ; à l’adresse suivante : a.lebail@cap-sciences.net (Entretiens prévus entre le 18 et le 24 mars). Pour les personnes sélectionnées, formation obligatoire fin mars/début avril (dates à définir).

 

​OFFRES DE STAGES

A venir

 

SERVICES CIVIQUES

A venir