Recrutement

Retrouvez ici toutes nos offres d'emploi, de stages et services civiques.

 

OFFRES D'EMPLOI

A venir

 

 

​OFFRES DE STAGES

A venir

 

 

SERVICES CIVIQUES

Mission : Accompagner des jeunes sur des actions dédiées à l'orientation professionnelle

Quand ? À partir du 22 octobre 2020 (7 mois, 28 h/semaine)

Depuis plusieurs années, Cap Sciences accueille tous les ans une cinquantaine de jeunes élèves de 3ème, dans le cadre de leur stage de découverte en entreprise. Depuis 2 ans, un parcours de stage a été conçu afin de présenter les métiers de la médiation culturelle et scientifique, à travers la découverte de la vie d’une exposition et des temps d’échange avec les professionnels de l’équipe.
Cap Sciences souhaite proposer cette offre de stage à des jeunes qui ont plus de mal à trouver une entreprise d'accueil.
Ce projet répond à l'enjeu primordial d'ouvrir les jeunes à des horizons professionnels en dehors de leurs environnements proches, de casser les stéréotypes et les mécanismes d'auto-censure, en proposant un premier contact avec un univers professionnel hors du quotidien et de motiver les jeunes dans leur projet d'orientation professionnelle.

Le volontaire aura pour mission de :

  • participer à l'accueil et à l'accompagnement des jeunes durant chaque semaine de stage (présentation de Cap sciences, visites, élaboration du planning hebdomadaire, etc)
  • accompagner les jeunes dans la prise en main des outils numériques à leur disposition durant le stage
  • guider les jeunes dans la préparation des interviews professionnelles avec l'équipe
  • participer à la mobilisation des professionnels de Cap Sciences autour du projet (présentation de l'action, inscription hebdomadaires sur le planning des interviews…)
  • participer au travail de développement des partenariats sur le projet, en lien avec les établissements scolaires et autres partenaires potentiels, particulièrement en :

- améliorant les documents de connaissance des partenaires (création d'une cartographie des partenaires clés, des outils référents…)
- améliorant les documents de présentation du stage pour les partenaires (actualisation des documents de présentation)
- en prenant contact avec les partenaires pour faire connaître l'action

  • effectuer un travail de bilan de l'action, en prenant en compte les retours des jeunes stagiaires et des partenaires, sous la forme par exemple d'un sondage ou tout autre support ou idée que le ou la volontaire apportera

Pour mener à bien sa mission, le ou la volontaire sera donc amené à être en contact avec toute l'équipe de Cap Sciences, à prendre des initiatives, à faire preuve d'une approche dynamique auprès des jeunes accueillis et des membres de l'équipe.

 En plus de l’accompagnement des stagiaires de 3ème, le ou la volontaire participera ponctuellement à d’autres projets en développement sur les quartiers de Bordeaux ou de Nouvelle Aquitaine et pourra accompagner le montage de ses projets et aider à leur mise en oeuvre. 

Cap Sciences : Depuis plus de 20 ans, Cap Sciences, centre de culture scientifique, technique et industrielle œuvre pour la diffusion de la culture scientifique auprès de tous les publics.
En dehors du Hangar 20 situé sur les quais de Bordeaux, et depuis plusieurs années, Cap Sciences, déploie son action "hors les murs" pour aller à la rencontre de nouveaux publics à travers deux programmes territoriaux : Côté sciences (Floirac) et Côté sciences Air&Espace (Mérignac). Ces deux programmes proposent toute l'année des actions en direction des publics de proximité, dans le souci de rendre accessible la culture scientifique au plus grand nombre.

Candidater